À propos du jeu
Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes est un jeu d’aventure coopératif dans lequel les joueurs tentent de réussir un scénario, chacun avec jusqu’à trois héros de leur choix et un deck d’alliés, d’événements et d’attachements pour les soutenir. À chaque manche, les joueurs envoient leurs héros et alliés en quête ou au combat contre les ennemis engagés avec eux. Toutefois, comme héros et alliés s’inclinent après une quête, une défense ou une attaque, les options disponibles ne suffisent généralement pas à tout gérer en même temps. Les joueurs doivent donc décider s’il est plus urgent de progresser dans le scénario en laissant les forces ennemies se renforcer, ou d’éliminer des ennemis sans avancer, sans savoir ce qui les attend ensuite.
La boîte de base contient trois scénarios, douze héros célèbres issus de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, dont Aragorn, Legolas, Gimli, Denethor et Éowyn, ainsi que quatre decks de joueurs préconstruits. Les joueurs peuvent utiliser ces decks ou en créer de nouveaux afin d’augmenter leurs chances de succès et d’explorer d’autres stratégies. Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes est également un jeu de cartes évolutif disposant de plus de dix ans de contenu, dont une grande partie a été rééditée sous forme d’extensions Campagne et Héros. Les extensions Campagne proposent de nouveaux scénarios, tandis que les extensions Héros ajoutent de nouveaux héros et de nouvelles cartes. Les anciens produits comprenaient des extensions Deluxe et des Paquets Aventure.
Bien que le jeu se déroule en Terre du Milieu, la plupart des scénarios ne reprennent pas des scènes du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux. Ils se situent durant les dix-sept années entre le cent onzième anniversaire de Bilbon et le départ de Frodon de la Comté, permettant aux joueurs de créer leurs propres histoires. Les extensions Saga suivent quant à elles les événements des livres et peuvent être jouées individuellement ou en campagne, avec des conséquences durables d’une partie à l’autre selon les choix des joueurs.