À propos du jeu
Dans La Guerre de l’Anneau, un joueur contrôle les Peuples Libres tandis que l’autre dirige les Armées de l’Ombre. Au départ, les nations des Peuples Libres hésitent à prendre les armes contre Sauron ; elles doivent être attaquées ou encouragées par Gandalf et les autres Compagnons pour entrer pleinement en guerre, ce qui est représenté par la piste politique indiquant leur état de mobilisation.
La victoire peut être militaire si l’un des camps conquiert suffisamment de cités et forteresses ennemies. Toutefois, le véritable espoir des Peuples Libres repose sur la quête du Porteur de l’Anneau. Tandis que les armées s’affrontent en Terre du Milieu, la Communauté tente secrètement d’atteindre le Mont Destin pour détruire l’Anneau Unique. Sauron, ignorant ce plan, traque l’Anneau à travers la Terre du Milieu, exposant la Communauté à de nombreux dangers via les règles de la Traque de l’Anneau. Le joueur des Peuples Libres doit donc protéger le Porteur tout en organisant une défense suffisante contre l’Ombre.
Chaque tour s’articule autour des dés d’action, dont chaque face permet d’effectuer différentes actions comme déplacer des armées ou des personnages, recruter des troupes, faire progresser la politique ou utiliser des cartes Événement. Ces cartes représentent des faits de l’histoire ou des événements possibles et peuvent bouleverser le cours de la partie en offrant des actions spéciales ou en modifiant l’issue des combats.