À propos du jeu
Jenga est un jeu de construction de tour composé de 54 blocs en bois. Chaque bloc est trois fois plus long que large et légèrement moins haut que large. Les blocs sont empilés en étages de trois pièces placées côte à côte dans le sens de la longueur, chaque étage étant perpendiculaire au précédent, formant ainsi une tour de 18 étages. Un plateau de chargement en plastique est fourni pour faciliter la mise en place.
Une fois la tour construite, le joueur qui l’a montée commence. À son tour, un joueur retire un seul bloc de n’importe quel étage, à l’exception de l’étage supérieur complet, puis le place au sommet pour former un nouvel étage. Une seule main peut toucher la tour à la fois. Il est permis de tester les blocs pour en trouver un qui bouge sans déséquilibrer la tour, et un bloc partiellement déplacé peut être laissé en place s’il risquait de provoquer une chute. Le tour se termine lorsque le joueur suivant touche la tour, ou après dix secondes s’il attend une éventuelle chute.
La partie s’achève dès que la tour s’effondre de manière significative, c’est-à-dire dès qu’un bloc tombe, hors celui manipulé. Le joueur responsable de la chute perd la partie, et le joueur précédent gagne. Le concept a été publié en 1984 sous le nom Hoppla – eins zuviel! et le mot Jenga signifie « construire » en swahili.