À propos du jeu
Imperial 2030 est un jeu autonome basé sur les règles d’Imperial. Six grandes puissances, les États-Unis, l’Europe, la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil, développent leur industrie et renforcent leurs armées et flottes afin de s’emparer de territoires terrestres et maritimes neutres et devenir la nation la plus influente du monde.
Dans ce jeu, ce ne sont pas les joueurs qui jouent à tour de rôle, mais les nations. Les joueurs incarnent des investisseurs internationaux agissant en coulisses. En finançant les trésoreries nationales, ils influencent la politique mondiale. Le plus gros investisseur d’une nation en prend le contrôle et décide de ses actions, ce contrôle pouvant changer à chaque nouvel investissement. Un joueur peut ainsi diriger plusieurs gouvernements à la fois. Il ne s’agit pas de loyauté nationale, mais de rentabilité, car le cœur du jeu repose sur l’argent bien plus que sur la domination militaire.
Sorti à Essen en 2009, Imperial 2030 introduit plusieurs évolutions, comme une nouvelle carte du monde moderne, la banque suisse, de nouveaux emprunts, davantage de territoires neutres plus lucratifs, moins de provinces nationales et le contrôle stratégique des canaux de Panama et de Suez.