À propos du jeu
Formula D est un jeu de course à hauts risques inspiré de la Formule 1, dans lequel les joueurs pilotent des voitures simulées dans l’espoir de franchir la ligne d’arrivée en premier. Il s’agit d’une réédition de Formula Dé, avec plusieurs changements. Les anciens circuits restent compatibles, mais les nouveaux plateaux proposent un circuit F1 d’un côté et un circuit urbain de l’autre, ces derniers ajoutant des éléments thématiques originaux.
Le principe est simple, arriver premier, mais il demande planification et chance. Les joueurs gèrent leurs changements de vitesse, chaque rapport étant associé à un dé déterminant la distance parcourue. Les virages imposent des arrêts obligatoires sous peine de pénalités, ce qui limite la vitesse. Les erreurs, collisions, freinages brutaux ou rétrogradages excessifs endommagent la voiture. Si une caractéristique est entièrement détruite, la voiture est éliminée ou fortement handicapée. Il faut donc gérer l’état du véhicule tout en prenant des risques, ce qui rend le jeu accessible et imprévisible.
Le jeu propose aussi de nombreuses variantes, comme la personnalisation des voitures, l’aspiration, les débris, différents types de pneus, les arrêts aux stands, la météo ou les championnats sur plusieurs courses. Formula D ajoute également des courses urbaines illégales avec voitures personnalisées, nitro, dérapages et affrontements, ainsi qu’un tableau de bord à pions remplaçant les feuilles papier. Très populaire, le jeu dispose de nombreuses extensions et est devenu un véritable système de course modulable.