À propos du jeu
Dans Ethnos, les joueurs font appel au soutien de géants, d’ondins, de halfelins, de minotaures et d’autres peuples de fantasy afin de prendre le contrôle des terres. Après trois âges de jeu, celui qui a accumulé le plus de gloire remporte la partie.
Le royaume d’Ethnos est composé de douze tribus de créatures fantastiques. À chaque partie, on en sélectionne six, ou cinq à deux ou trois joueurs, pour constituer un deck commun. Les cartes sont réparties en six couleurs correspondant aux six régions du plateau. Trois jetons de gloire sont placés aléatoirement dans chaque région, du plus faible au plus élevé.
Chaque joueur commence avec une carte en main, puis plusieurs cartes sont disposées face visible sur la table. À son tour, un joueur choisit soit de recruter un allié en prenant une carte visible ou la première du paquet, soit de jouer une bande d’alliés. Dans ce cas, il pose devant lui un ensemble de cartes partageant la même tribu ou la même couleur, défausse le reste de sa main, place un jeton dans la région correspondant à la couleur de la carte supérieure jouée et applique le pouvoir de cette tribu.
À la fin du premier âge, le joueur majoritaire dans chaque région marque la gloire du premier jeton. Après le deuxième âge, les deux premiers marquent, puis de nouveau après le troisième. Celui qui totalise le plus de gloire gagne la partie.