À propos du jeu
Conçu par Stan Kordonskiy, développé par Jonny Pac, avec un mode solo de Drake Villareal et illustré par The Mico, Endless Winter: Paleoamericans se déroule en Amérique du Nord vers 10 000 av. J.-C. Les joueurs guident le développement de leurs tribus sur plusieurs générations, passant de chasseurs-cueilleurs nomades à des sociétés tribales prospères. Au fil de la partie, les tribus migrent et s’installent sur de nouvelles terres, établissent des traditions culturelles, chassent la mégafaune paléolithique et érigent des structures mégalithiques durables.
Endless Winter est un jeu de style euro qui combine placement d’ouvriers et construction de deck de manière originale. À chaque manche, les joueurs envoient les membres de leur tribu sur différents emplacements d’action et paient ces actions en jouant des cartes et en dépensant des ressources. Les cartes Tribu apportent de la main-d’œuvre supplémentaire, tandis que les cartes Culture offrent divers effets uniques. Les cartes peuvent aussi être conservées pour la phase d’Éclipse de fin de manche, où elles sont révélées simultanément afin de déterminer le nouvel ordre du tour et d’activer des bonus.
Le jeu mêle plusieurs systèmes étroitement liés, comme les cartes à usages multiples, l’influence de zone, la pose de tuiles et la collection d’ensembles, offrant de nombreuses voies vers la victoire. Après quatre manches dynamiques, les points sont comptabilisés et la tribu ayant le score le plus élevé l’emporte.