À propos du jeu
Jeu d’enchères de Reiner Knizia consacré à la production de films. En quatre manches, les joueurs enchérissent sur des jetons représentant de véritables réalisateurs, acteurs, caméras, effets spéciaux, musique, invités et agents, ou dans l’édition Dream Factory des créatures, lieux, réalisateurs, chefs d’orchestre, caméos et prestataires. Ces éléments sont placés sur les bandes de film des joueurs afin de compléter des productions ayant des exigences précises. Une fois un film terminé, sa valeur en points est notée et une nouvelle bande est prise. Chaque manche comporte deux événements où les joueurs choisissent des offres gratuitement. Des points bonus sont attribués pour les premiers films achevés, les meilleurs films, les meilleurs réalisateurs ou créatures, et même le pire film.
Les enchères utilisent un système de surenchère classique jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant. Les joueurs paient dans une cagnotte avec des contrats ou de l’argent selon l’édition, cagnotte ensuite partagée par les autres joueurs. L’économie est fermée et le timing des enchères est essentiel pour compléter ses films.
Le jeu existe sous de nombreux noms et éditions, toutes identiques à l’exception de Nightmare Productions qui introduit quelques changements.