À propos du jeu
Le contrôle des provinces les plus importantes déterminera la victoire finale. Vous devrez rallier autant de territoires que possible en préparant une stratégie soigneuse ou en cherchant à déjouer vos adversaires. Mais si la situation tourne mal, vous pouvez toujours changer de camp ! Dans les provinces romaines, parmi les tribus celtes, dans les États de l’Italie médiévale, sur les terres de l’Empire inca, à la cour ottomane ou dans l’Angleterre préindustrielle, Dominance est un jeu de majorités dont l’issue reste incertaine jusqu’à la fin.
Trois factions se disputent la domination d’un territoire. Chaque faction est représentée par une pièce en métal : posée sur un territoire, elle indique son attribution. La partie se joue sur un plateau variable composé d’hexagones. Lors de la mise en place, chaque territoire est attribué à une faction. Chaque joueur incarne un consul romain, un chef celte, un seigneur médiéval, un général inca, un noble ottoman ou le chef d’une famille noble anglaise. L’objectif est d’être, au final, du côté de la faction victorieuse.
À son tour, un joueur effectue deux actions au choix : déclencher un conflit, renforcer, déplacer, gagner du pouvoir ou poser. Déclencher un conflit met fin au tour : chaque joueur mise secrètement un certain nombre de pièces, y compris zéro. On révèle les mises, et la faction qui en totalise le plus, sur le territoire comme dans les mises, l’emporte. Le territoire est alors attribué définitivement à cette faction. Le meneur qui l’a conduite à la victoire et le joueur ayant misé le plus de pièces de cette couleur obtiennent un butin : de nouvelles pièces et la possibilité de construire sur ce territoire ou un territoire adjacent. Les constructions (villages, villes, ponts et capitale) augmentent la valeur du territoire. Renforcer permet d’ajouter depuis la réserve une pièce sur un territoire qui en possède déjà une de la même couleur. Déplacer permet de faire passer des pièces d’un territoire vers un territoire adjacent. Gagner du pouvoir permet de prendre la première pièce de l’étalage. Poser permet de placer sa propre pièce sur un territoire.
Le stock de pièces de chaque joueur reste secret. Quand tous les territoires ont été attribués (sauf un), la partie s’achève. Chaque territoire rapporte 1 à 5 points selon les bâtiments présents. La faction totalisant le plus de points gagne. Le joueur qui possède le plus de pièces de cette faction l’emporte !