À propos du jeu
Codenames Duet conserve les éléments de base de Codenames, donner des indices d’un seul mot pour amener quelqu’un à identifier ses agents parmi ceux présents sur la table, mais cette fois vous travaillez ensemble pour retrouver tous vos agents. Pourquoi vous ne connaissez pas déjà l’identité de vos propres agents est une question à laquelle des enquêteurs du Congrès vous demanderont peut-être de répondre plus tard.
Pour la mise en place, disposez 25 cartes Mot en une grille de 5 × 5. Placez une carte Clé dans son support de façon à ce que chaque joueur voie un côté de la carte. Chaque joueur observe une grille de 5 × 5 sur la carte, avec neuf cases vertes représentant vos agents et trois cases noires représentant des assassins. Trois des neuf cases vertes de chaque côté sont également vertes de l’autre côté. Un assassin est noir des deux côtés, un autre est vert de l’autre côté et le dernier est un innocent de l’autre côté.
Ensemble, vous devez révéler les quinze agents sans jamais révéler un assassin avant que le temps ne soit écoulé afin de gagner la partie. L’un ou l’autre joueur peut commencer en donnant un indice d’un seul mot accompagné d’un nombre. Le joueur qui reçoit l’indice pose un doigt sur une carte pour désigner l’agent correspondant. S’il a raison, il peut tenter d’en identifier un autre. S’il désigne un innocent, son temps de déduction s’arrête. S’il désigne un assassin, vous perdez tous les deux. Contrairement à Codenames classique, il peut continuer à deviner tant qu’il identifie un agent à chaque tentative, ce qui permet de revenir sur des indices précédents et de repérer ceux qui avaient été manqués. Après le premier indice, les joueurs alternent pour donner les indices.