À propos du jeu
Claustrophobia 1643 est un jeu de survie avec figurines se déroulant dans des catacombes.
La boîte contient des figurines placées sur de grandes tuiles représentant les zones du donjon, ainsi que des plateaux de personnages, des marqueurs et des dés.
Un joueur contrôle un petit groupe d’humains déterminés, tandis que l’autre dirige une armée presque infinie de créatures démoniaques. Le jeu est très asymétrique sur le plan thématique : les humains sont plus puissants, mais les démons sont bien plus nombreux. Les règles sont simples et une partie dure généralement une heure ou moins.
Le cœur du jeu repose sur l’attribution des dés, après les avoir lancés, pour effectuer des actions, complétées par des cartes ou des capacités spéciales. Il s’agit de faire les bons choix avec des ressources limitées, de gérer des événements difficiles et de prendre l’avantage tactique sur son adversaire. Les combats sont résolus à l’aide de dés. La complexité est faible et l’accent est mis sur l’ambiance et une montée de tension jusqu’à une conclusion intense.
Claustrophobia se joue à travers des scénarios, au nombre de vingt dans le livret de règles. En général, les humains cherchent à accomplir une mission, comme s’échapper des catacombes ou fermer un portail, tandis que les démons tentent de les en empêcher. Les conditions de victoire varient selon le scénario choisi.