À propos du jeu
Le but du jeu est toujours d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes afin de marquer des points de victoire. Le thème met en scène la rivalité entre Brutus et son beau-père César.
Le premier joueur est appelé l’Imperator. Après la distribution des cartes par le joueur Esclave, il décide combien de cartes, une, deux ou trois, seront échangées lors de la phase du forum. Chaque joueur défausse ce nombre de cartes, puis, dans l’ordre du tour, choisit des cartes parmi celles défaussées. L’Esclave élimine les cartes restantes.
L’Imperator joue ensuite une combinaison composée d’une ou plusieurs cartes de même valeur, numérotées de 1 à 13. Le joueur suivant peut passer ou jouer le même nombre de cartes d’une valeur supérieure. On continue ainsi jusqu’à ce que plus personne ne puisse ou ne veuille surenchérir. Le joueur ayant posé la dernière combinaison commence le tour suivant.
Brutus est la carte la plus faible du jeu, mais c’est la seule capable de battre la carte la plus forte, César. N’importe quelle carte peut être jouée sur Brutus, mais Brutus ne peut être joué que sur César.
Si la combinaison gagnante a une valeur comprise entre 9 et 13, elle déclenche un effet en faveur du joueur concerné, comme faire défausser des cartes, en donner aux adversaires ou gagner des points.
Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main, il marque des points de gloire selon le nombre de joueurs et prend la carte Position correspondant à son rang, de l’Imperator à l’Esclave. Quand il ne reste plus qu’un seul joueur avec des cartes, qui devient le nouvel Esclave, la manche se termine. Après plusieurs manches définies en début de partie, le joueur ayant le plus de points remporte la victoire.