À propos du jeu
Le Roi est en vacances. Il a confié la ville et son trésor au prince. Les brigands le savent et comptent bien remplir leurs poches… ou au moins essayer. Jouerez-vous le prince ou un brigand ?
Brigands est un jeu asymétrique de déduction et de ruse qui oppose un prince à des bandes rivales de brigands. Le prince doit protéger les coffres de la ville. Si, à la fin des six tours de jeu, aucun brigand n’a réussi à voler 50 ducats au royaume, le prince l’emporte. Sinon, c’est la bande de brigands la plus riche qui gagne.
À chaque tour, chaque joueur envoie secrètement et simultanément ses trois membres d’équipage dans les quartiers de son choix. Une fois les décisions révélées, tous les personnages sont placés dans la ville. Si un membre de l’équipage du prince se trouve dans le même quartier qu’un brigand, les voleurs sont arrêtés avant de pouvoir s’enrichir. Dans le cas contraire, ils peuvent piller le quartier, chacun proposant une manière unique de dérober le trésor. Attention, si un joueur a placé un jeton Action sur un quartier au début de son tour, il pourra voler ou déplacer les membres d’équipage adverses, voire s’enfuir vers un autre quartier au dernier moment. Une fois en prison, les voleurs peuvent attendre leur procès ou tenter de s’évader.
Au fil de la partie, le joueur incarnant le prince améliore ses compétences afin de récupérer plus efficacement le trésor ou de piéger plus habilement les brigands.