À propos du jeu
Le roi est mort. Qui lui succédera…
Awimbawé est un jeu de plis pour deux joueurs qui met en scène un duel pour le trône du royaume animal. Chaque joueur cherche à utiliser les animaux de la savane pour remporter plus de couronnes que son rival, tout en évitant la meute de hyènes. Remportez deux manches pour devenir le nouveau roi ou la nouvelle reine de la savane.
Le jeu comprend un paquet de vingt-huit cartes, composé de vingt-quatre cartes Animal numérotées de 1 à 6 dans quatre couleurs, ainsi que de quatre cartes Aigle dans une cinquième couleur. Après avoir mélangé le paquet, on distribue à chaque joueur quatre cartes face cachée, puis quatre cartes face visible posées sur celles-ci afin de former quatre piles de deux cartes, puis on partage les cartes restantes pour que chaque joueur ait une main de six cartes.
Lors de son tour, le joueur actif peut jouer n’importe quelle carte disponible, qu’elle provienne de sa main ou qu’elle soit visible sur la table. L’adversaire doit alors jouer une carte de la même couleur s’il le peut. S’il ne le peut pas, il doit jouer un Aigle, et s’il n’en a pas, il peut jouer n’importe quelle carte. Si les deux cartes jouées sont de la même couleur, la plus forte l’emporte. Si un Aigle est joué, son propriétaire choisit soit de le faire fuir, en le plaçant dans sa pile de score et en cédant le pli, soit de le faire combattre et de remporter le pli. Si l’adversaire ne suit pas la couleur, le joueur actif gagne le pli, récupère les cartes et rejoue. À la fin d’un pli, toute carte face cachée située au sommet d’une pile est révélée et devient jouable.
La manche se termine soit lorsqu’un joueur récupère sa quatrième hyène, ce qui lui fait perdre immédiatement la manche, soit lorsque toutes les cartes ont été jouées. Dans ce cas, on compte les couronnes pour déterminer le vainqueur de la manche. Le premier joueur à gagner deux manches remporte la partie.