À propos du jeu
Dans les années 1990, la Colombie abritait l’une des dernières guérillas marxistes au monde, de violents barons de la drogue et des escadrons de la mort d’extrême droite, au point de sembler proche de l’effondrement en tant qu’État. Dix ans plus tard, les chefs marxistes avaient été éliminés ou privés de leurs sanctuaires ruraux, les grands narcotrafiquants étaient morts ou emprisonnés, et les groupes paramilitaires négociaient leur démobilisation. Le gouvernement avait rétabli son autorité sur la majeure partie du territoire, regagné en popularité et amélioré l’économie ainsi que le respect des droits humains.
Andean Abyss plonge de 1 à 4 joueurs au cœur de cette lutte complexe pour le contrôle de la Colombie, mêlant guérilla et police, enlèvements et guerre de la drogue, opérations militaires et terreur. Quatre factions aux capacités et objectifs distincts s’affrontent sur une carte richement illustrée à l’aide de pièces en bois et de cartes Événement imprévisibles. Le jeu met l’accent sur la prise de décision et modélise finement l’insurrection et la contre-insurrection, en intégrant contrôle de la population, communications, terrain, renseignement, aide étrangère et facteurs politiques, militaires et économiques.
Le système repose sur des cartes à double usage : chaque événement peut être décliné de différentes manières ou remplacé par des opérations et activités spéciales propres aux factions, chaque choix influençant la suite de la partie. Il n’y a pas de gestion de main, et le hasard est limité ; la victoire dépend avant tout de la planification et de l’efficacité stratégique.
Andean Abyss peut se jouer à plusieurs, en équipes, ou en solo grâce à un système de factions non-joueurs. Il inaugure la série COIN, dédiée aux conflits modernes et aux guerres asymétriques.