À propos du jeu
Nous sommes à la fin du 26ᵉ siècle. La Terre se relève d’une explosion catastrophique qui, des siècles plus tôt, avait anéanti la majorité de la population et rendu la quasi-totalité de la surface inhabitable à cause de conditions météorologiques extrêmes. Les humains survivants se sont organisés autour de quatre idéologies radicalement différentes, appelées Voies : Harmonie, Domination, Progrès et Salut. Les adeptes de ces Voies vivent dans une paix fragile mais quasiment isolés les uns des autres, ne se rencontrant que dans la dernière grande ville de la Terre, désormais surnommée la Capitale.
En alimentant les mystérieux Fissures temporelles apparues après le cataclysme, chaque Voie peut remonter à des moments précis de son passé. Cela accélère leur progression, mais un excès d’interventions pourrait menacer le continuum espace-temps. Pourtant, le progrès est plus crucial que jamais : selon un mystérieux message reçu par l’une de ces Fissures, un nouveau cataclysme se profile à l’horizon. Un astéroïde contenant la substance inconnue appelée Neutronium fonce vers la Terre, et son empreinte énergétique correspond à celle de l’explosion survenue des siècles plus tôt…
Anachrony propose un système unique de placement d’ouvriers à deux niveaux. Pour se rendre à la Capitale ou explorer les zones dévastées afin de récolter des ressources, les joueurs doivent non seulement mobiliser différents spécialistes — Ingénieurs, Scientifiques, Administrateurs et Génies — mais aussi des Exosuits pour les protéger et les renforcer, ces deux éléments étant en quantité limitée.
La partie se joue sur 4 à 7 tours, selon le moment où survient le cataclysme, sauf s’il est évité. Le temps écoulé est suivi sur une chronologie dynamique. En alimentant les Fissures temporelles, les joueurs peuvent envoyer des ressources à leur « moi » du passé. Chaque Voie possède un objectif très différent qui rapporte un grand nombre de points de victoire lorsqu’il est atteint. Les colonies des Voies survivront à l’impact, mais la Capitale sera détruite. La Voie ayant accumulé le plus de points deviendra le nouveau siège de la Capitale et la force la plus influente restante sur la planète.