À propos du jeu
Dans 6 qui prend !, aussi connu sous les noms Take 5, Category 5 et autres variantes, votre objectif est de marquer le moins de points possible.
Pour jouer, on mélange les 104 cartes numérotées, on en place quatre face visible pour former le début des quatre rangées, puis on distribue dix cartes à chaque joueur. À chaque tour, tous les joueurs choisissent et révèlent simultanément une carte de leur main, puis ces cartes sont ajoutées aux rangées en ordre croissant. Chaque carte est placée dans la rangée dont la dernière carte a la valeur la plus élevée inférieure à la sienne. Lorsqu’une sixième carte est ajoutée à une rangée, le joueur qui l’a jouée récupère les cinq cartes précédentes, et sa carte devient la première de la rangée.
Chaque carte comporte un numéro de 1 à 104 ainsi qu’une valeur en points. Après dix tours, les joueurs totalisent leurs points pour vérifier si la partie s’arrête. Dans certaines versions, la partie se termine lorsqu’un joueur dépasse un seuil de points déterminé. Le joueur ayant le moins de points remporte la partie.
6 qui prend ! se joue de 2 à 10 joueurs et la dynamique évolue selon le nombre de participants. Une variante consiste à n’utiliser qu’une partie des cartes afin de mieux anticiper celles encore en jeu et d’affiner ses choix.