À propos du jeu
300 : La Terre et l’Eau se déroule en 500 av. J.-C., lorsque l’Ionie se soulève contre la domination perse avec le soutien de la Grèce. Prétextant cette ingérence, l’Empire perse lance l’invasion de la Grèce. En 492 av. J.-C., les forces perses attaquent la Macédoine par terre et par mer. Perses et Grecs s’affrontent violemment à Marathon, aux Thermopyles et à Salamine. Face à une puissance écrasante, les Grecs l’emportent grâce à des tactiques supérieures, à l’usage des hoplites et des trières, ainsi qu’à des chefs remarquables en temps de crise.
300 : La Terre et l’Eau est un jeu de guerre pour deux joueurs. L’un incarne les Grecs, rassemblés autour d’Athènes, l’autre les Perses, en quête de l’hégémonie en Méditerranée orientale. Au fil de cinq expéditions, chacun cherche à contrôler plus de cités que son adversaire.
Le système repose sur des cartes. Les joueurs lèvent des armées et acquièrent des cartes durant la production, puis les utilisent pour déclencher des événements ou déplacer armées et flottes. Les événements influencent les combats ou gênent l’ennemi, mais l’action militaire reste décisive. Les règles sont simples et la durée courte, tout en offrant de nombreuses stratégies des deux côtés, faisant de chaque victoire un véritable défi.