À propos du jeu
Après avoir conservé uniquement les cartes de base vertes, mélangez-les et formez une pioche face cachée au centre de la table. Vous pouvez ajouter des cartes spéciales selon votre envie. Le premier joueur pioche et révèle une carte pour former une première pile autour de la pioche. Les autres joueurs font de même jusqu’à obtenir trois piles au total.
À tour de rôle, chaque joueur doit annoncer, après un temps d’observation limité à cinq secondes, le nombre total de Pommes puis le nombre total de Pains visibles sur toutes les cartes en jeu. Si un joueur pense que l’annonce est incorrecte, il doit immédiatement dire « Il y a un pépin ». On vérifie alors l’annonce et, en cas d’erreur, un joueur récupère les cartes de pénalité.
Dans ce jeu d’annonce, l’attention est primordiale pour déclarer la bonne composition des cartes sur la table. Tous les joueurs restent aux aguets pour repérer la moindre erreur. L’introduction progressive des cartes spéciales vient dynamiser les séquences de jeu. Le sang-froid et la rapidité d’esprit seront vos meilleurs alliés, contrairement à la Pomme de Pin que vous allez adorer détester, ou peut-être l’inverse. À la fin de la partie, le joueur ayant récupéré le moins de cartes remporte la victoire.